fiche interprete : Quatuor Amedeo Modigliani
Biographie
Quatuor.Modigliani_Andrew_French

Le Quatuor Modigliani se forme en 2003 et est révélé à l’attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006).

Le Quatuor Modigliani est depuis lors devenu l’une des jeunes formations de chambre les plus demandées dans le monde, et se produit sur des scènes telles que Carnegie Hall ou le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre du Châtelet, l’Auditorium du Louvre, le Festival French May de Hong Kong, le festival de Rheingau ou le Festival de Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne, le Teatro Malibran de Venise, le Palazzo Sarracini de Sienne, le Kioi Hall de Tokyo, …

Le Quatuor se produit régulièrement en musique de chambre avec Michel Dalberto, Henri Demarquette, Abdel Rahman el Bacha, Anne Gastinel, Gary Hoffman, Eric Le Sage, Jean-Marc Luisada, Paul Meyer, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Portal, François Salque, …

En septembre 2008, le Quatuor Modigliani a l’immense privilège de se faire prêter par la Swiss Global Artistic Foudation le Quatuor des Evangélistes du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, considéré comme l’unique véritable quatuor d’instruments jamais réalisé par un grand maître de la lutherie. Datant de 1863, ces quatre instruments ont été fabriqués dans le même arbre et produisent un son d’ensemble exceptionnel. Ces instruments n’avaient pas été joués depuis 35 ans avant leur acquisition par la Swiss Global Artistic Foundation.

Au printemps 2006 le quatuor a présenté son premier disque consacré à Schumann, Wolf et Mendelssohn (label Nascor distribution Harmonia Mundi), qui a suscité les commentaires les plus élogieux d’une presse unanimement surprise par déjà tant de talent et de maturité. Un deuxième disque dédié à Haydn (Mirare) est sorti en mai 2008 et a confirmé avec panache ces promesses (sélection Strad, Sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons).

Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag à Pro-Quartet, le Quatuor Modigliani est invité à travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste .

Le Quatuor Modigliani est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, ainsi que du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.

Discographie


NS01 - Digipack
17 €
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Hugo WOLF (1860-1903)
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)

Quatuors cordes
Interprète(s) :

Quatuor Amedeo Modigliani :

  - Philippe Bernhard > violon
  - Loïc Rio > violon
  - Laurent Marfaing > alto
  - François Kieffer > violoncelle

Collection :Nascor

Type : CD